" Autonomiser son enfant, c'est le laisser prendre sa liberté et en user "
Francoise Dolto
La thérapie avec les enfants diffère de celle des adolescents et des adultes.
Elle demande une adaptation particulière de la part du thérapeute face à l'enfant.
Tout d'abord par l'écoute et l'observation de l'enfant, puis par la confiance entre le thérapeute et l'enfant mais également par la sécurité accordée à ce dernier. La thérapie aura ainsi la possibilité de se mettre correctement en place et de s'élaborer harmonieusement.
Bien souvent démunis face aux difficultés de leur enfant, les parents ne savent pas quand décider du moment de consulter et les raisons pour lesquelles une thérapie est nécessaire.
Généralement, l'enfant n'est pas celui qui sollicite une consultation. Il n'est d'ailleurs souvent pas capable d'expliquer clairement son problème, sa souffrance, comme pourrait le faire un adulte.
Lors de la première séance, votre présence est nécessaire pour faire connaissance, pour me renseigner sur votre enfant, enfin pour contribuer au bon déroulement de la thérapie. Cet espace que nous allons créer autour de lui va permettre de le sécuriser et de le rassurer afin d'optimiser le travail thérapeutique.
Selon son âge et selon la problématique, vous participez aux séances. Accompagner votre enfant, c'est une manière de lui offrir du temps. Etre accompagné avec votre enfant, c'est une manière de partager ce temps ensemble et de régler les problématiques existantes. A mon sens, il ne peut y avoir de thérapie chez l'enfant sans la participation active des parents.
Contrairement à l'adolescent et à l'adulte, l'enfant s'exprime de manières différentes. Avant d'utiliser principalement l'expression orale et verbale, il se sert tout d'abord du jeu, d'expressions graphiques, de son corps comme mode d'apprentissage, puis comme moyen d'interaction avec son entourage.
La thérapie par le jeu associant donc, le dessin, le modelage, le jeu de rôle, le jeu de construction, l'expression corporelle, les contes, donnent la possibilité à l'enfant de se raconter, de mieux appréhender sa séance et d'y participer activement. Elle permet au thérapeute d'observer et de cerner la situation, car l'enfant met en scène ses conflits à travers le jeu.
L'usage de ces diverses formes d'expression offre à l'enfant la possibilité de se réapproprier son histoire, en la mettant en scène et cela jusqu'à ce qu'il puisse poser ses propres mots dessus, expliquer les situations vécues et exprimer les sentiments qui s'associent à ces situations.
Les outils psychocorporels comme la gestion du stress, la relaxation, la sophrologie, peuvent également être bénéfiques sur certaines problématiques infantiles. Ma thérapie auprès des enfants reste essentiellement axée sur la découverte et l'apprentissage des émotions, des sensations et la régulation émotionnelle.
Il m'arrive quelquefois de vous proposer de diriger votre enfant vers d'autres spécialistes (pédiatre, orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre) dans le but de poser un diagnostic adapté.
Je me réfère alors à un maillage professionnel qui répond à l'approche la plus appropriée à votre enfant.
Il est important de souligner qu'aucune thérapie ne peut se substituer à un traitement ou à un avis médical.