Agnès Kloniecki PsyKloThérapie
Psychothérapie et Psychanalyse à Marseille

" S'il est donc vrai que c'est par la relation à l'autre que l'être-homme devient malade, c'est aussi par la relation à l'autre qu'il peut trouver la voie de sa guérison"

- L . BINSWANGER -

Thérapie pour enfant à Marseille - Agnès Kloniecki

Thérapie enfant à Marseille

La thérapie avec les enfants diffère de celle des adolescents et des adultes. Elle demande une adaptation particulière de la part du thérapeute face à l'enfant. 

Il est parfois compliqué pour les parents de décider du moment de consulter. 

Votre enfant éprouve des difficultés à s'adapter à son environnement :

  • Difficultés relationnelles, familiales, scolaires.

Votre enfant adopte
un comportement inhabituel qui s'installe :

  • Anxiété, colère, refus de l'autorité, violence, inhibition, pleurs inhabituels
  • Cauchemars et terreurs nocturnes, énurésie
  • Troubles de l'alimentation ...

Votre enfant fait face
à un évènement douloureux ou traumatisant :

  • Divorce, séparation, deuil,
  • Troubles du langage, troubles de l'apprentissage
  • Abus, traumatisme, harcèlement.

Il est alors temps de vous référer à un spécialiste.

Généralement, l'enfant n'est pas celui qui sollicite une consultation. Il n'est d'ailleurs souvent pas capable d'expliquer clairement son problème, sa souffrance, comme pourrait le faire un adulte.

Lors de la séance, votre présence est nécessaire pour en premier lieu faire connaissance, puis pour me renseigner sur votre enfant, enfin pour contribuer au bon déroulement de la thérapie. Cet espace que nous allons créer autour de lui va permettre de le rassurer. Selon son âge, vous participez aux séances. Accompagner votre enfant, c'est une manière de lui offrir du temps.  

Contrairement à l'adolescent et à l'adulte, l'enfant s'exprime de manières différentes. 

Avant d'utiliser principalement l'expression orale et verbale, il se sert tout d'abord du jeu, d'expressions graphiques, de son corps, comme mode d'apprentissage, puis comme moyen d'interaction avec son entourage. 

La thérapie par le jeu associant donc, le dessin, le modelage, le jeu de rôle, le jeu de construction, l'expression corporelle donnent la possibilité à l'enfant de se raconter, de mieux appréhender sa séance et d'y participer activement. Elle permet au thérapeute d'observer et de cerner la situation, car l'enfant met en scène ses conflits à travers le jeu. 

L'usage de ces diverses formes d'expression offre à l'enfant la possibilité de se réapproprier son histoire, en la mettant en scène de manière répétitive, et cela jusqu'à ce qu'il puisse poser ses propres mots dessus, expliquer les situations vécues et exprimer les sentiments qui s'associent à ces situations. 

Les outils psychocorporels comme la gestion du stress, la relaxation, la sophrologie, peuvent également être bénéfiques sur certaines problématiques infantiles. 

Il m'arrive quelquefois de vous proposer de diriger votre enfant vers d'autres spécialistes (pédiatre, orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre) dans le but de poser un diagnostic adapté. 

Je me réfère alors à un maillage professionnel qui répond à l'approche la plus appropriée à votre enfant. 

Il est important de souligner qu'aucune thérapie ne peut se substituer à un traitement ou à un avis médical.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.