Formée à la psychanalyse durant de nombreuses années, mon travail est principalement orienté sur cette pratique.
La psychanalyse est l'une des plus anciennes forme de thérapie. Elle a été fondée par Sigmund Freud, qui la définit comme un procédé d'investigation des processus psychiques inconscients.
L'analyse laisse la place à la parole du patient et à sa relation transférentielle avec le psychanalyste.
Fondée sur l'exploration de l'inconscient, l'analyse s'appuie sur la méthode dite de libre association. Le patient exprime ses pensées soit à partir d'un élément donné, soit de façon spontanée, l'analyste, lui, se place dans une écoute bien particulière, l'attention flottante. L'objectif est de laisser émerger de l'inconscient des conflits refoulés non résolus, des symptômes qui se répètent et qui peuvent créer des troubles ou une souffrance psychique.
Si notre monde interne nous semble bien éloigné de notre quotidien et parfois même inaccessible, c'est par le biais de voies singulières que le psychanalyste peut y accéder : mots, lapsus, oublis, rêves, langage corporel. Lorsque nous nous retrouvons dans des situations douloureuses, notre inconscient devient parfois notre allié en nous guidant dans la direction à élucider.
La psychanalyse est une démarche à long terme, un long processus qui demande un investissement personnel tout en respectant la temporalité de chacun. Elle demeure l'approche la plus approfondie du soutien psychique. Chaque cure s'emploie à trouver l'origine de la souffrance en puisant dans l'inconscient. Elle permet de vous dégager de mécanismes psychiques qui opèrent à vos dépens.
Enfin, la psychanalyse favorise l'élaboration d'une prise de conscience, un cheminement qui n'est pas uniquement basé sur des conflits psychiques mais plutôt sur une réflexion propre et environnante. L'expression des ressentis positifs ou négatifs qui sont entendus, mais également l'écoute de son propre discours, transforment la relation à soi, ainsi que celle avec les autres et avec la vie.
Souvent décriée mais jamais obsolète, j'utilise la psychanalyse dans sa forme classique, ou bien de manière plus intégrative associée à d'autres types de thérapies.
" La psychanalyse est ce long chemin qui permet la rencontre avec notre moi profond "
J'inclue à ma pratique professionnelle la thérapie intégrative.
Cette dernière me permet de combiner des techniques provenant de différentes approches et de différents courants, afin d'offrir au patient non pas une seule méthode, mais une démarche individualisée qui place ce dernier au centre de la thérapie. Içi, la parole joue tout son rôle entre le patient et le thérapeute.
Ma pratique s'adapte aux formes d'expression dans lesquelles le patient se sent le plus à l'aise. Le fait de décloisonner les différentes sortes de psychothérapies me permet de moduler avec celles-ci, d'autant plus lorsqu'une seule thérapie ne convient pas ou ne répond pas au but attendu.
La thérapie intégrative est une sorte d'alliages créatifs qui s'accorde avec le patient, qui lui est unique et qui répond à ses attentes.
Je ne pouvais pas composer sans la sophrologie. Associer une pratique psycho-corporelle à des thérapies dites "classiques" est un fabuleux outil qui favorise un juste équilibre entre le mental et le corps, entre le conscient et l'inconscient.
Impacts positifs d'une pratique psycho-corporelle :
La sophrologie a été fondée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Elle est issue de l'hypnose puis inspirée de techniques et disciplines orientales (yogi et zen). Caycedo élabore alors le concept de la relaxation dynamique.
La sophrologie permet à l'enfant comme à l'adulte de mieux percevoir et de mieux se connecter à son corps, de gérer son stress et ses émotions, mais également d'activer sa concentration et sa créativité.
C'est une discipline qui vise à rendre l'individu plus conscient de ses ressources, de ses capacités et valeurs afin d'en récolter les effets positifs. Le sophrologue vous accompagne à l'aide de protocoles, vous guide lors des séances jusqu'à vous mener à une intégration personnelle. La sophrologie est une technique douce, adaptable et qui se pratique dans l'empathie et le respect de chaque individu.
Les motifs de consultation peuvent être variés comme le stress, la fatigue, les insomnies, l'anxiété.
La sophrologie s'applique à de nombreux domaines : santé, sport, accompagnement en entreprise, accompagnement à la parentalité ...
Je pourrais ainsi définir ma pratique professionnelle comme une approche individuelle de la personne assortie de toute son appartenance familiale.